Prosper Maufoux, Maison de grands vins de Bourgogne à Santenay, vient de signer en décembre 2014 la reprise des 14 hectares du domaine Charles Blondeau-Danne père, constitués en particulier du château de St Aubin et des appellations :
Criot Bâtard Montrachet grand cru
Puligny Montrachet
Puligny Montrachet 1er Cru La Garenne
Meursault 1er cru la pièce sous le bois
Chassagne Montrachet 1er cru les Chenevottes
Chassagne Montrachet
Saint Aubin 1er Cru la Combes au Sud
Saint Aubin 1er cru
L’acquisition de ce nouveau domaine s’inscrit dans la stratégie de maîtrise et de sécurisation des approvisionnements, et contribuera à conforter les vins Prosper Maufoux sur les marchés haut de gamme français et exports.Sylvain Depiesse , directeur des domaines Veuve Ambal, mènera ces vignes. La vinification et l’élevage seront, comme l’ensemble des vins de la maison, confiés à Nadine Gublin , consultante oenologue pour Prosper Maufoux depuis 2010 et à Laurence Danel , oenologue de la maison.
La production de Prosper Maufoux , s’élève aujourd’hui à 150000 bouteilles par an, commercialisées pour moitié à l’export.
Prosper Maufoux appartient depuis cinq ans à la maison Veuve Ambal, premier producteur de Crémant de Bourgogne, située à Montagny les Beaune. Veuve Ambal, dont la création par Marie Ambal remonte à 1898 , demeure une maison familiale détenue par Eric Piffaut, représentant de la 5ème génération , et son fils Aurelien.