4 Juillet 2015

Les Climats De Bourgogne inscrits au Patrimoine mondial de L’UNESCO

Une date historique pour la Bourgogne

Le Comité du patrimoine mondial a inscrit les Climats du vignoble de Bourgogne sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, lors de sa 39ème session, à Bonn, en Allemagne.
Les Climats possèdent une Valeur Universelle Exceptionnelle, un trésor désormais reconnu mondialement. Ce rêve que nous avons fait ensemble il y a 8 ans est aujourd’hui réalité.
C’est à vous, qui avez cru en cette aventure, l’avez soutenue avec ferveur, que nous voulons rendre hommage et que nous voulons remercier du fond du coeur. Cette inscription est le fruit d’un travail collectif, mené de concert par les collectivités, les services de l’Etat, le comité scientifique, le monde viticole, les entreprises et mécènes et les plus de 64 000 membres du Comité de soutien dont vous faites partie. Aussi, nous vous donnons rendez-vous le 9 juillet, à 20h au château de Meursault, pour célébrer ensemble cette date historique.
Cette inscription est la reconnaissance du travail de toutes les générations qui nous ont précédées, vignerons, moines cisterciens, ducs de Bourgogne, qui, au fil des siècles, ont patiemment construit le vignoble de la Bourgogne recherchant l’excellence avec détermination. Elle ouvre une nouvelle page dans l’histoire des Climats de Bourgogne, tout comme l’a été la création des AOC en 1936. Elle garantit la conservation et la transmission du site pour les générations futures.
Elle ouvre aussi sur des projets ambitieux pour le territoire, en matière de culture, d’environnement, de développement économique. Bravo à tous, et vive la Bourgogne!

Aubert de Villaine et Guillaume d’Angerville,
Président et Président délégué de l’association pour l’inscription des Climats du vignoble de Bourgogne au Patrimoine mondial

À lire aussi :